Der Fall Elsass-Lothringen | Le cas de l’Alsace-Lorraine

Fehler passieren jedem mal, natürlich. Aber in Steckrübenwinter haben wir uns in der gesamten Produktion, erst dem Schreiben des Textes und dann dem Einsprechen und Schneiden des Hörspiels, einen veritablen Kapitalfehler geleistet…
_____

Faire des erreurs, c’est humain, bien sûr. Dans Steckrübenwinter, néanmoins, nous avons laissé courir une erreur majeure depuis l’écriture du texte jusqu’à l’enregistrement de la pièce radiophonique…

Heinrich         Das Feldgericht lässt euch dafür erschießen. Und nur zu Recht. Aus Aufrührern werden allzu schnell Verräter, sagt man. Also: Unser Kaiser führt den Krieg nicht ohne Grund. Es gilt, Elsass-Lothringen zurückzuerobern und den Franzosen einen Denkzettel zu verpassen, den sie die nächsten tausend Jahre nicht vergessen. Es muss ein für alle Mal demonstriert werden, wer der Herr in Europa ist.

In der ersten „fertigen“ Textversion von Steckrübenwinter – auf Deutsch gibt es einen Fehler… Gefunden?

Der Kontext der Szene: Heinrich Schulze ist ein deutscher Offizier, dessen Soldaten sich über den Krieg beschweren. Um sie zur Disziplin zu rufen, erinnert er sie an die Kriegsziele des deutschen Reichs: Elsass-Lothringen zurückerobern und den Franzosen eine Lektion erteilen.

Das haben wir zu zweit, eine Deutsche und eine Französin, in Weimar respektive Hannover geschrieben – eine ziemlich deutsche Umgebung also. Deutsche und französische Freunde haben den Text Probe gelesen, darunter sogar ein Historiker. Eine Gruppe Deutsche hat ihn für das Hörspiel eingesprochen und erst beim Anhören der ersten fertigen Version haben wir gemerkt, dass da etwas nicht stimmt…

Tatsächlich war es 1914 ein französisches Kriegsziel, Elsass-Lothringen zurückzuerobern, da diese Region zu dieser Zeit zum Deutschen Reich gehörte. Dass also ein deutscher Offizier es als Ziel begreift, Elsass-Lothringen zurück zu bekommen, ist mindestens… ein Anachronismus…

Bis heute erstaunt es uns, wie lange wir gebraucht haben, diesen historischen Kapitalfehler zu bemerken, und können uns immer noch nicht erklären, wie genau das passieren konnte! Erklärt uns das bitte, liebe Soziologen und Psychoanalysten!

_____

Heinrich         La cour martiale vous fusillerait pour ça. Et de bon droit. Les rébellions fabriquent en un rien de temps des traîtres, à ce qu’on dit. Alors : Notre Empereur ne fait pas la guerre sans raison. Il s’agit de récupérer l’Alsace-Lorainne et de donner une leçon aux Français, une leçon qu’ils n’oublieront pas pour les siècles à venir. Il faut leur montrer une bonne fois pour toutes qui est le maître en Europe.

Dans la première version « finie » du texte de Steckrübenwinter en allemand traduite ci-dessus en français, il y a une erreur… L’avez-vous trouvée ?

Mettons-nous dans le contexte de la scène. Heinrich Schulze est un officier allemand dont les hommes se plaignent de devoir faire la guerre. Pour remettre de la discipline dans sa troupe, il leur réexplique les buts de guerre de l’Allemagne : récupérer l’Alsace-Lorraine et donner une leçon aux Français.

Nous avons écrit à quatre mains franco-allemandes ce texte en version allemande entre Weimar et Hanovre – dans un contexte on ne peut plus allemand, donc. Nous avons fait lire le texte à plusieurs Allemands et Français germanophones de notre connaissance, dont un historien. Nous avons fait dire le texte par une troupe de jeunes Allemands qui a enregistré la version radiophonique et ce n’est qu’en écoutant la scène enregistrée pour faire le montage de la pièce radiophonique que nous nous sommes rendues compte que quelque chose clochait…

En effet, en 1914, reprendre l’Alsace-Lorraine était un but de guerre français, puisque la région était précisément allemande à l’époque. Faire dire à un officier allemand que son objectif est de récupérer l’Alsace-Lorraine est pour le moins… anachronique…

Le temps qu’il nous a fallu pour repérer cette grosse erreur historique nous étonne encore aujourd’hui, et nous ne nous la sommes pas encore expliquée ! Amis sociologues et psychanalystes, à vous de jouer !

Publicités